Aquitaine Gay



Email
Blogger
Facebook
Twitter






Recherche sur Aquitaine Gay
.


Annonce












Annonce


















Annonce









AQUITAINE GAY
présente
LES ASSOCATIONS LGBT AQUITAINES :
FOR'HOMMES
Fiche d'identité de l'Association
Nom :
For'Hommes

Date de naissance :

3 septembre 1991


Adresse :

29 rue de la Boëtie
33000 Bordeaux



NB.
Ces pages sont réalisées à partir des archives récoltées par l'association Mémoire Collective. Elles ne demandent qu'à être complétées si vous possédez d'aurtres informations ou documents sur cette association.

Sources :
- Archives de Georges Giraud.
- Archives rasemblées par Alexandre Sentucq
- Journal de For'Hommes.
Association
qui n'est plus en activité
N'est plus en activité


Présentation de l'Association
Historique.
C'est un militant historique de Bordeaux, Georges Andrieux, qui fut à l'origine de la création de For'Hommes le 3 septembre 1991. Autour de Georges Andrieux, un groupe d'amis, tous issus du secteur associatif bordelais, souhaitaient créer un lieu d'accueil, de contact, d'échanges et de convivialité.
Dans un premier temps, ce fut le Café des Arts et divers établissements bordelais qui accueillirent les premières réunions de l'association.

- 1992 :
ForHommes met en place une permanence téléphonique le mercredi et le vendredi de 20h à 23h. (56.51.20.87). La ligne reçut des centaines d'appel, surtout pour des demandes d'information sur le Sida et la prévention.
Création d'un trimestriel à l'initiative d'Emmanuel Sabatier. Il est distribué à 300 exemplaires.
Edition d'un document de 10 pages sur le thème de l'identité de genre.
Participation à l'émission gay de la radio "La Vie au Grand Hertz" : "Roméo-Roméo".
Organisation d'un rallye automobile dans le Blayais qui rassemble une soixantaine de participants.

- En 1993 :
For'Hommes diffuse de nombreux tracts dans les lieux gays de la ville mais aussi sur le domaine universitaire et à des feux rouges stratégiques.
L'association organise de nombreuses sorties loisirs (théâtre, cinéma, randonnées, etc...), des "débats-repas" dans des restaurants de la ville.
En mars 1993, elle diffuse son premier bulletin mensuel.
Dans le cadre du jumelage entre Bordeaux et Saint-Petersburg, For'Hommes édite un dépliant de lutte contre le Sida en russe.

- Fin 1995 :
For'Hommes ouvre enfin son premier local, 29 rue de la Boétie, et embauche un salarié à mi-temps pour l'accueil. Avec le soutien de "Ensemble contre le Sida", For'Hommes se mobilise davantage pour la prévention contre le Sida.
Elle participe, avec Aides, à des actions de prévention et à la distribution de préservatifs sur les lieux de drague et les saunas bordelais.

- 15 juin 1996 :
For'Hommes et la nouvelle association lesbienne Sapholles sont les deux associations organisatrices de la première gaypride de Bordeaux. Le local est maintenant partagé par les deux associations et prend le nom de Centre Gay et Lesbien Georges Andrieux.

- mai 1997 :
For'Hommes et Sapholle fusionnent pour former l'association ERAH (Ensemble pour le Respect et l'Acceptation des Homosexualités).
Malheureusement, une subvention non renouvelée entrainera des difficultés financières, la fermeture du local et le licenciement du salarié.

Journaux
!

<
Toutes les associations LGBT actives ou disparues







© AquitaineGay